La Chorale Populaire de Toulouse,

c’est soixante-cinq ans de travail sérieux, de succès et de bonheur par l’amitié et le partage d’un engagement passionné dans le chœur.

Instrument de diffusion de la culture, la Chorale Populaire de Toulouse, fondée en 1952, et dirigée pendant 50 ans par Lucien Tognan, vit au rythme de nombreux concerts, échanges et belles rencontres en Occitanie, dans les régions voisines et même à l’étranger.

Depuis sa naissance, elle reste fidèle aux idées et à l’éthique qui ont présidé à sa fondation. Son répertoire, populaire au sens éducatif du terme, n’exclut aucune expression. La Chorale chante avec le même bonheur : baroque, renaissance, classique, romantique, folklore, contemporain, religieux… La démocratie préside à son fonctionnement et l’amitié à ses rencontres.

De longue date, concerts, partenariats et échanges ont construit la notoriété de la Chorale Populaire de Toulouse :

• 1983 avec Xavier Darasse : création de la Messe de Montserrat
  • 1992 à la Halle aux Grains de Toulouse avec les ballets Joseph Russillo
  • 1998 avec l’Orchestre Baroque de Montauban, à l’église Saint-Sernin : requiem de Marc Antoine Charpentier
  • 2003 (cinquantenaire de notre chorale) deux représentations (à Saint Pierre des Cuisines et à la Halle aux Grains) de la Fantaisie de Beethoven avec le conservatoire de Toulouse, et un concert exceptionnel au théatre Sorano avec l’Union Musicale du Tarn-et-Garonne
  • 2004 à Fronton (31) avec la chorale Castelcantorum, et deux échanges avec l’harmonie de Saint Symphorien et les mandolines du Couserans
  • 2008 à Brive (15)
  • 2010 à Casteljaloux (47)

Les saisons 2007-2008 et 2008-2009 ont été dédiées à un échange avec la chorale espagde Burjassot (Valencia).
Entre décembre 2009 et novembre 2010 nous avons réalisé un échange avec le Chœur de la Vézère.

Nos déplacements en Europe :

• 1956 en Roumanie
  • 1987 en Tchécoslovaquie